الأربعاء ، ٢ جمادى الآخر ، ١٤٤٦ هجري | 04 ديسمبر 2024 ميلادي
Les droits du mari sur sa femme en Islam / حق الزوج على زوجته في الإسلام
وصف الخطبة : -

Louange à Dieu, et que la bénédiction et la paix soient sur le Messager de Dieu, sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent, et après :
Les taux de divorce ont augmenté à cette époque, en particulier au cours de la première année de mariage, et la principale raison en est l’ignorance totale de l’épouse des droits de son mari.


Les droits du mari sur sa femme en Islam
Organisation et coordination :
Monsieur le Docteur. Mahmoud Al-Hafnawi Al-Ansari.
Louange à Dieu, et que la bénédiction et la paix soient sur le Messager de Dieu, sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent, et après :
Les taux de divorce ont augmenté à cette époque, en particulier au cours de la première année de mariage, et la principale raison en est l’ignorance totale de l’épouse des droits de son mari.
Elle le traite avec hostilité, entêtement, insulte, élève la voix et est impolie avec lui, surtout si elle n'a pas d'homme aîné dans sa famille dont elle a peur...
C’est une réalité amère vécue actuellement par les foyers musulmans à l’est et à l’ouest de la terre.
Je reçois des appels presque quotidiennement, des maris demandant de l'aide à leurs femmes, et me demandant des solutions pour ces femmes têtues qui ne croient pas leur partenaire...
En tant que contribution de ma part à la réparation de ces maisons et tentative de ma part de réparer ces fissures dans les murs des maisons, j'ai compilé et arrangé cet article, et je n'y ai aucune part significative sauf la collecte, l'arrangement et quelques ajouts de mes propos par honnêteté scientifique, j'ai donc rédigé cette introduction et cette conclusion, et je vous laisse en profiter en lisant cet article :
Droit linguistiquement : droit - droit : la part due à un individu ou à un groupe. Le pluriel : droits et droits. Et les droits de Dieu : ce que nous sommes obligés de faire. Et les droits de la maison : ses installations. Le Dictionnaire Intermédiaire.
Le mari est le langage du mari - un couple : chacun avec un autre de son espèce. La forme a un opposé, comme humide et sec, mâle et femelle. Le mari est le mari de la femme.
Et dans la Sainte Révélation : Sourate Hud, verset 40 (Nous avons dit : « Devenez enceintes de chaque couple, deux. ») Dictionnaire intermédiaire
Le droit du mari, techniquement :
C'est un terme qui désigne les droits du mari sur sa femme dans l'Islam, et les droits du mari sur sa femme font partie des plus grands droits. En fait, son droit sur elle est plus grand que son droit sur lui, selon les paroles de Dieu Tout-Puissant. : "Et les femmes divorcées attendront elles-mêmes pendant trois périodes, et il ne leur est pas permis de cacher ce que Dieu a créé en elles, si elles croient en Dieu et au Jour dernier, et que leurs maris en ont le droit." rendez-les ainsi s'ils veulent faire amende honorable, et qu'ils aient le même statut que ceux qui les dirigent, avec justice, et que les hommes ont un degré sur eux, et par Dieu Il est Puissant et Sage. 228 Sourate Al-Baqarah.
Les droits du mari
Les droits du mari sur la femme comprennent :
Al-Jassas a dit dans le verset précédent : Dieu Tout-Puissant a dit dans ce verset que chacun des époux a un droit sur sa partenaire, et que le mari a droit à un droit qu'il a sur elle et qu'elle n'a pas sur lui.
Ibn al-Arabi a également dit : Cela stipule qu'il est préféré à elle en termes de droits de mariage.
1 - L'obligation d'obéissance sans désobéissance à Dieu
Dieu a fait de l'homme le tuteur de la femme par ses commandements, ses conseils et ses soins, tout comme les tuteurs des sujets sont gouvernés par les caractéristiques physiques et mentales que Dieu a accordées à l'homme et par les devoirs financiers qu'il lui a imposés.
Dieu Tout-Puissant a dit : « Les hommes sont les gardiens des femmes parce que Dieu a favorisé certaines d'entre elles par rapport aux autres, et à cause de ce qu'elles dépensent de leurs richesses. Ainsi les femmes justes sont contentes, gardant l'invisible. Que Dieu protège ceux dont vous craignez la désobéissance. réprimandez-les, laissez-les dans leurs lits et battez-les ; mais s'ils vous obéissent, ne cherchez pas de moyen contre eux. En effet, c'est Dieu le Très-Haut, le Grand.
Ibn Kathir a dit : Ali bin Abi Talha a dit sous l'autorité d'Ibn Abbas {Les hommes sont les gardiens des femmes} signifiant : leurs dirigeants, signifiant : elle lui obéit dans ce que Dieu lui a ordonné de lui obéir, et son obéissance à lui est être (un faiseur de bien envers sa famille et un gardien de sa richesse).
Et c'est ce qu'ont dit Muqatil, Al-Sadi et Al-Dahhak. « Tafsir Ibn Kathir » (1/492).
2- Permettre au mari de profiter
Le droit du mari sur sa femme est de lui permettre d'avoir des relations sexuelles. S'il épouse une femme et qu'elle est capable d'avoir des relations sexuelles, elle doit se livrer à lui par le biais du contrat s'il le demande. Cela signifie qu'il lui donne sa dot immédiate. et lui donne un délai selon la coutume pour régler ses affaires, par exemple deux ou trois jours si elle le demande parce que c'est son besoin, et parce que cela est facile, il est d'usage de faire de même.
Si la femme refuse de répondre à son mari lors des rapports sexuels, elle commettra l'acte interdit et commettra un péché majeur, à moins qu'elle ne soit excusée par une excuse légale telle que la menstruation, le jeûne obligatoire, la maladie, etc.
Sous l'autorité d'Abou Hurairah, que Dieu l'agrée, il a dit : Le Messager de Dieu, paix et bénédictions sur lui, a dit : « Si un homme invite sa femme dans son lit et qu'elle refuse, puis passe la nuit en colère contre elle, les anges la maudissent jusqu'au matin. » Rapporté par Al-Bukhari (3065) et Muslim (1436).
3- Ne pas donner la permission d'entrer à toute personne que le mari n'aime pas
Le mari a le droit sur sa femme de ne pas permettre à quiconque qu'il déteste d'entrer dans sa maison.
D'après Abou Hurairah, que Dieu l'agrée, le Messager de Dieu, paix et bénédictions de Dieu sur lui, a dit : « Il n'est pas permis à une femme de jeûner pendant que son mari est témoin, sauf avec son mari. permission, et elle ne devrait pas lancer l’appel à la prière dans sa maison sauf avec sa permission… » Rapporté par Al-Bukhari (4899) et Muslim (1026).
Sous l'autorité de Suleiman bin Amr bin Al-Ahwas, mon père m'a dit qu'il avait été témoin du pèlerinage d'adieu avec le Messager de Dieu, que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui, et qu'il a remercié Dieu et l'a loué, mentionné et prêché, puis a dit : Traitez bien les femmes, car elles sont impuissantes parmi vous. Vous n'avez pas le droit de faire autre chose que cela, à moins qu'elles ne commettent une indécence manifeste, alors laissez-les dans leur lit et battez-les sévèrement si elles obéissent. toi, ne cherche pas de moyen contre elles. En effet, tu as un droit sur tes femmes, et tes femmes ont un droit sur toi. Quant à ton droit sur tes femmes, qu'elles n'entrent pas dans ton lit avec ceux que tu n'aimes pas, ni. que ceux que vous détestez entrent chez vous. Leur droit est que vous leur fassiez du bien dans leurs vêtements et dans leur nourriture.
Rapporté par At-Tirmidhi (1163) et dit : Ceci est un bon et authentique hadith, et par Ibn Majah (1851).
Sous l'autorité de Jabir, il dit : Lui, que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui, a dit : « Craignez donc Dieu à l'égard des femmes, car vous les avez prises avec la confiance de Dieu et vous avez permis leurs parties intimes avec la parole de Dieu. ils ont le devoir de ne pas mettre sur votre lit quelqu'un que vous détestez. S'ils le font, alors frappez-les d'un coup sans sévérité, et vous avez le droit de subvenir à leurs besoins et de les habiller d'une manière raisonnable. Rapporté par Mouslim (1218).
4- Ne quittez pas la maison sauf avec la permission du mari
Le mari a le droit sur sa femme de ne pas quitter la maison sans sa permission.
Les Shafi'ites et les Hanbalis ont dit : Elle n'a pas le droit de sortir pour rendre visite à son père malade sauf avec la permission de son mari, et il a le droit de l'en empêcher. Parce que l'obéissance au mari est obligatoire, il n'est pas permis de négliger une obligation pour quelque chose qui n'en est pas une.
5- Discipline
Le mari a le droit de discipliner sa femme lorsqu’elle désobéit à son ordre avec gentillesse et non par désobéissance. Parce que Dieu Tout-Puissant a ordonné que les femmes soient disciplinées en les abandonnant et en les battant lorsqu'elles ne leur obéissent pas.
L'école de pensée Hanafi a mentionné quatre situations dans lesquelles il est permis à un mari de discipliner sa femme en la battant : A_ : abandonner la parure s'il veut de la parure.
B_ : Il s'est abstenu de répondre s'il l'invitait à se coucher alors qu'elle était pure.
A_ : Quitter la prière.
D_ : Quitter la maison sans sa permission.
Preuve de la licéité de la discipline
Dieu Tout-Puissant dit : « Les hommes sont les gardiens des femmes, parce que Dieu a favorisé certaines d'entre elles par rapport aux autres, et parce qu'ils dépensent de leurs richesses. Ainsi les justes sont obéissants, gardant l'invisible. Que Dieu protège ceux dont vous craignez la désobéissance, les réprimande. , et laissez-les dans leurs lits et battez-les ; mais s'ils vous obéissent, ne cherchez pas de moyen contre eux. En effet, c'est Dieu Ali, le Grand, 34} Sourate An-Nisa.
Et Dieu Tout-Puissant dit : « Ô vous qui avez cru, protégez-vous et vos familles d’un feu dont le combustible est des personnes et des pierres, sur lequel sont des anges durs et sévères qui ne désobéissent pas à Dieu, il leur a ordonné et ils font ce qu’on leur commande ( 6) Sourate Al-Tahrim
Ibn Kathir a dit :
Qatada a dit : Vous leur ordonnez d'obéir à Dieu et vous leur interdisez de désobéir à Dieu, et vous leur imposez le commandement de Dieu, vous leur ordonnez de le faire et vous les aidez à le faire. Ainsi, si vous voyez une désobéissance à Dieu, vous vous en abstenez. (les retenir) et les repousser.
Ainsi, Al-Dahhak et Muqatil ont dit : Un musulman a le droit d'informer sa famille, y compris ses parentes, ses esclaves et ses esclaves, de ce que Dieu leur a imposé et de ce que Dieu leur a interdit.
« Tafsir Ibn Kathir » (4/392).
6- Le service de la femme envers son mari
Cheikh al-Islam Ibn Taymiyyah a dit : Il est obligatoire de servir son mari avec bonté, d'un homme comme elle à l'autre, et cela varie selon la diversité des circonstances. Servir une femme bédouine n'est pas la même chose que servir une femme du village, et Servir une femme forte n’est pas comme servir une femme faible. « Les grandes Fatwas » (4/561).
Le droit de modification ne peut être accordé
La femme a de bonnes relations avec son mari
Ceci est conforme à ce que dit Dieu Tout-Puissant : « Ô vous qui avez cru, protégez-vous et vos familles d’un feu dont les hommes et les pierres sont l’aliment ; sur lequel sont des anges durs et sévères qui ne désobéissent pas à Dieu. et ils font ce qu'on leur commande. (6) Sourate Al-Tahrim.
8- Pour le protéger, son argent et sa famille.
9- Garder ses secrets
Elle ne doit pas l'exposer et ne pas trop se plaindre auprès de sa famille ou de sa famille si la situation devient difficile pour elle et que sa vie devient difficile et ses causes : Parmi les droits matrimoniaux les plus importants que la femme ne doit pas négliger figurent :
(((Elle doit garder tous les secrets de son mari qu'elle connaît, elle ne doit donc en divulguer aucun ni les dire à qui que ce soit, même s'il est l'un de ses parents, de ses proches ou des proches de son mari)))
C’est ce que les femmes ne font pas en ce moment, sauf celles pour qui Dieu a pitié, et elles sont peu nombreuses.
Sa famille ou sa famille ne devraient pas trop se plaindre de leurs conditions de vie si elles sont en détresse ou difficiles, ou si elles manquent de dépenses en raison du manque de revenus financiers, car la femme est la maison du mari, ses vêtements, sa boîte secrète. , et son conseiller personnel dans de nombreux domaines qu'il cache à tout le monde.
Le Tout-Puissant dit :﴿ Je viendrai vers toi la nuit du jeûne que tu es, alors ils partageront avec eux et chercheront ce que Dieu a écrit pour toi et mangeront et boiront jusqu'à ce que tu saches clairement quel est le père des justes. celui qui est celui qui est celui qui est celui qui est celui qui est celui qui est celui qui est celui qui est celui qui est celui qui est celui qui est celui qui est celui qui est celui qui est celui qui est celui qui est celui qui est celui qui est celui qui est celui qui est celui qui est celui qui est celui qui est celui qui est celui qui est celui qui est celui qui est celui qui est celui qui est celui qui est celui qui est celui qui est celui qui est celui qui est celui qui est celui qui est celui qui est celui qui est celui qui est celui qui est celui qui est celui qui est celui qui est celui qui est celui qui est celui qui est celui qui est celui qui est celui qui est celui qui est celui qui est celui qui est celui qui est celui qui est celui qui est celui qui est celui qui est celui qui est celui qui est celui qui est celui qui est celui qui est celui qui est celui qui est la nuit, et ne vous associez pas à eux pendant que vous êtes isolés dans les mosquées. Telles sont les limites de. Dieu, alors ne t'approche pas d'eux. Ainsi, Dieu montre clairement ses signes aux gens pour qu'ils se méfient.
souret elbakara..
Elle est sa compagne de vie, créée pour lui par le Dieu Tout-Puissant lui-même, afin qu'elle puisse vivre avec lui à la fois dans le bien et dans l'amer. Le Tout-Puissant a dit : « Et parmi Ses signes, Il a créé pour vous des épouses parmi vous qui. vous pouvez trouver la tranquillité en eux, et Il a placé entre vous de l'affection et de la miséricorde. En effet, dans cette sourate Al-Rum 21.
Il s’agit d’un ensemble de droits qu’une femme a sur sa femme, extraits du Coran et de la Sunna :

1 - L'épouse doit préserver et protéger la dignité de son mari en son absence et en sa présence.
2 - Que l'épouse préserve l'honneur et l'honneur de son mari en son absence et en sa présence.
3- La femme doit tenir compte de l’argent de son mari et ne pas lui faire payer de dépenses.
4 - L'épouse doit respecter la famille de son mari, préserver sa dignité et en prendre soin en l'absence et en présence du mari.
5 - Que la femme honore son mari en sa présence et le comble d'attention et de soins.
6- Que l'épouse honore son souvenir et ses actes en son absence.
7- Que la femme aime tout ce que son mari aime.
8 - Que la femme déteste les choses, les choses et les actions que son mari déteste.
9- Faire attention à ses détails et aux choses qui lui sont précieuses.
10- Pour détourner son esprit et ses pensées des choses dont son mari détourne son attention.
11 - Que la femme se fâche contre tout ce qui le met en colère.
12 - Que la femme soit satisfaite de tout ce qui plaît à son mari.
13- Que la femme voit tout comme beaucoup.
14 - La femme doit remercier son mari pour tout et toujours.
15 - Que la femme se réveille avant que son mari ne se réveille.
16 - Que la femme dort après que son mari dort.
17 - Que la femme doit être patiente avec les questions suivantes que son mari ignore.
18 - La femme doit garder le silence lorsque son mari se met en colère et se révolte.
19- Être douce et gentille quand son mari est cruel.
20 - La femme ne doit pas se rebeller contre son mari.
21 - La femme doit être heureuse quand son mari est heureux et triste quand il est triste.
22 - Qu'elle lui obéisse dans ce qu'il lui commande et lui interdit, car il en est le gardien.
23 - Pour lui permettre de profiter et d'entrer en elle.
24 - La femme ne doit pas imposer ses opinions à son mari.
25- Ne critiquez pas ses actions, ses actes et ses paroles.
26 - La femme doit bien traiter son mari et avoir de bonnes mœurs.
27 - Que l'épouse élève sa valeur et son estime auprès de sa famille et de ses proches.
28 - Que la femme ne doit jamais reprocher quoi que ce soit à son mari, même si c'est vrai.
29 - La femme doit consoler son mari dans ses malheurs et ses problèmes.
30 - Que la femme soit juste envers son mari s'il se plaint d'elle et lui trouve des excuses.
31 - Que la femme informe son mari de tout ce qui est bon et beau.
32 - Que la femme cache tout ce qui est laid et mauvais à son mari.
33- Pour l'aider et rester à ses côtés lors de sa maladie et de sa fatigue.
34- Pour le soulager de ses soucis et de ses chagrins.
35- Pour l'aider en cas de besoin.
36 - La femme doit être indulgente avec son mari dans les moments de détresse et de détresse.
37- Pour le saluer lorsqu'il entre dans la maison.
38 - Que la femme lui fasse ses adieux lorsqu'il quitte la maison.
39- Choisir les meilleurs termes et mots pour s'adresser à lui.
40- Elle doit nettoyer sa maison et en prendre soin autant que possible.
41 - Se parer pour lui et s'embellir pour lui.
42 - Organiser au maximum son foyer, son temps et sa vie.
43- Faire tout ce qui est bon et bon pour lui et devant lui.
44 - La femme doit être légère et douce.
45 - Que la femme montre sa féminité et sa tendresse devant lui.
46 - La femme doit montrer les signes et les actions les plus subtils.
47 - La femme doit aussi s'efforcer de remplir les yeux et le cœur de son mari.
48 - Pour répondre à ses mauvaises actions et à sa cruauté avec gentillesse, douceur et douceur.
49 - Que la femme pardonne et pardonne les péchés et les transgressions de son mari.
50 - Que la femme accepte les excuses de son mari.
51- Vous devez obtenir sa permission lorsque vous quittez la maison.
52 - La femme doit obtenir sa permission lorsqu'elle prie ou jeûne volontairement.
53 - Que la femme n'entre pas dans la maison de quelqu'un dont le mari la hait.
54 - Maximiser son statut parmi ses voisins.
55 - Ne jeûnez pas volontairement sans sa permission.
Ne pas rire quand il pleure.
57- Ne pleure pas quand il rit.
Cinquante-sept droits du mari sur sa femme
Je jure devant Dieu que si une femme remplissait ces droits envers son mari, elle ferait de sa maison l'un des paradis de Dieu sur terre.
L'Islam a imposé à la femme de nombreux droits pour son mari. Elle doit obéir à Dieu Tout-Puissant et respecter les droits de son mari afin d'obtenir Son plaisir, le Tout-Puissant. Le droit du mari en Islam sur sa femme est grand et grand. que Dieu le bénisse et lui accorde la paix - a dit dans son noble hadith : « Si j'ordonnais à quelqu'un de se prosterner devant quelqu'un, j'ordonnais à la femme de se prosterner devant son mari. »[4] Dans ce noble hadith, le Messager de Dieu a expliqué le grand statut du mari dans l'Islam et la grandeur de son droit sur sa femme, elle était donc obligée d'obéir et de remplir ces droits.
La vertu de la satisfaction d’un mari envers sa femme :
Le droit du mari sur sa femme est grand et grand, et le Messager de Dieu - que la prière et la paix de Dieu soient sur lui - les a exhortés et leur a ordonné d'obéir à leur mari et d'exercer pleinement leurs droits autant qu'ils en sont capables. et l'un des plus grands héritages qu'une femme aura en termes d'obéissance à son mari et d'exercice de ses droits est son entrée au Paradis le Jour de la Résurrection, si Dieu Tout-Puissant le veut. Cela a été prouvé dans l'honorable Sunna du Messager de Dieu. sans parler de l'amour et de l'affection du mari qui grandissent dans son cœur envers sa femme, ainsi que du bonheur, du plaisir et de la tranquillité qui viennent dans cette famille musulmane. L'obéissance à Dieu Tout-Puissant hérite de tout bien et fournit à une personne ce qu'elle veut. , dans ce monde et dans l'au-delà.
Ces droits ne sont pas impossibles, difficiles à réaliser ou ne le seront pas à notre époque.
J'ai épousé trois femmes. Une femme sur trois a rempli ces droits et les a tous remplis et bien plus encore, et je jure devant Dieu pour cela, Oh mon Dieu, je suis satisfait d'elle, alors soyez content d'elle et bénissez-la. sa santé et son bien-être et ses enfants et accorde-lui le Paradis sans jugement ni précédent de punition. Amen.
Il y a beaucoup de bonnes épouses qui font cela avec leur mari à notre époque, et j'en connais beaucoup, que Dieu les bénisse...
Par conséquent, toute bonne épouse peut remplir ces droits et les réaliser pour son mari, et cela n’est pas impossible.
Si Dieu le veut, j’expliquerai en détail dans un autre article les droits de la femme sur son mari afin que les femmes ne soient pas en colère contre nous.
Oh mon Dieu, répare les épouses musulmanes, répare les foyers musulmans, répare les filles musulmanes et accorde-leur des maris justes, Amen...