السبت ، ١٨ رجب ، ١٤٤٦ هجري | 18 يناير 2025 ميلادي
Soyez un serviteur divin / كن عبداً ربانياً
وصف الخطبة : -

Louange à Dieu, et prières et paix soient sur le Messager de Dieu, sa famille et ses compagnons.

Conseil que je me donne d'abord, puis à mes frères et sœurs musulmans partout au début du mois de Shaban.

Soyez un serviteur divin. Quel est le sens de ces mots :


Soyez un serviteur divin

Professeur Dr. Mahmoud Al-Hafnawi Al-Ansari

Louange à Dieu, et prières et paix soient sur le Messager de Dieu, sa famille et ses compagnons.

Conseil que je me donne d'abord, puis à mes frères et sœurs musulmans partout au début du mois de Shaban.

Soyez un serviteur divin. Quel est le sens de ces mots :

Le serviteur divin est celui dont les paroles s'accordent avec ses actions, c'est-à-dire celui qui fait ce que les gens commandent de bien et de bien, et évite ce que les gens interdisent du mal et du mal.

Oh mon Dieu, fais-nous faire ce que nous disons, entendons et lisons, Amen.

Vous avez été créé pour être un esclave.

Que cela vous plaise ou non, vous êtes un esclave. Que cela vous plaise ou non, vous êtes un esclave.

Dieu Tout-Puissant a dit : « Et Je n'ai créé les djinns et les humains que pour M'adorer (56) » [Al-Dhariyat : 56].

Mais le meilleur des serviteurs est celui qui est le serviteur de Dieu, et le plus honorable des serviteurs de Dieu est celui qui est le serviteur de Dieu.

Comment pouvez-vous être un serviteur divin, ou une femme peut-elle être une esclave divine ?

Avec ce qui suit :

1- Maintenir les cinq prières quotidiennes à l'heure et en congrégation, notamment les prières de l'aube et du soir.

2- Entretenez les souvenirs du matin et du soir et le reste des souvenirs quotidiens, et ils seront pour vous comme l'eau et l'air.

3- Maintenez votre réponse coranique quotidienne, qui fait partie de chaque jour, et c'est le minimum, et vous complétez chaque mois.

4- Préserver l’honneur du croyant, faire la prière du soir, même s’il s’agit de deux longues rak’ahs chaque nuit pour une demi-portion par exemple.

5- Maintenir le jeûne les lundis, jeudis et les treizième, quatorzième et quinzième de chaque mois arabe.

6- Maintenir les prières régulières de la Sunnah, ainsi que la prière du Duha et le reste des prières volontaires.

7- Maintenir les rassemblements de connaissances, même s'il s'agit d'une séance par semaine, rivaliser avec les savants et s'approvisionner quotidiennement en connaissances utiles, en étudiant les livres des savants. Il n'y a rien de bon dans une journée où l'on n'acquiert pas de connaissances.

8- Suivez la Sunna du Prophète en mangeant, en buvant, en vous habillant et en dormant, en achetant et en vendant, en mariage et en divorce, à l'extérieur et à l'intérieur, et dans toute votre vie.

9- Honorer ses parents, rendre visite aux malades, assister aux funérailles, entretenir les liens familiaux, être bon envers son prochain, respecter, vénérer et vénérer les savants sans excès ni négligence, être poli envers les vieux et les jeunes, aider les nécessiteux parmi les pauvres, les veuves et les orphelins et tous les autres types d’interactions sociales.

10- Travaillez dans les domaines de l'appel des gens à Dieu Tout-Puissant, chacun facilitant ce pour quoi il a été créé, chacun avec ce pour quoi il est bon, avec sagesse et bonne prédication, et veillez à ne pas vous isoler de l'appel et des prédicateurs.

11- L'obéissance d'une personne à ses parents et l'obéissance d'une femme à son mari.

12- Donner beaucoup de charité aux pauvres, aux nécessiteux, aux veuves et aux orphelins, surtout la charité secrète que personne ne connaît sauf Dieu.

13- Accompagner les justes, s'asseoir avec eux et être amical avec eux, et s'abstenir de fréquenter de mauvais amis et de s'asseoir avec eux.

14- Abandonner les transgressions et les péchés, et s'empresser de se repentir si vous tombez dans le péché.

15- Que votre langue soit humide du souvenir de Dieu Tout-Puissant, comme glorifier, louer, glorifier, louer Dieu, rechercher le pardon et d'autres types de souvenir.

16- Méfiez-vous des bandits et des voleurs qui se dressent entre vous et Dieu Tout-Puissant, le moi, les désirs, le diable, le monde et les mauvais amis.

17- Culte secret, et comment savez-vous ce qu'est le culte secret, qui consiste à créer pour vous-même une sorte d'adoration entre vous et votre Seigneur, que personne ne verra, et que personne ne connaîtra. Vous êtes seul avec votre Seigneur ? , vous communiez avec Lui, vous espérez en Lui, vous l'invoquez, vous l'adorez, vous vous souvenez de Lui, vous trouvez du réconfort en Lui, et être proche de Dieu a un plaisir que seul celui qui y goûte, étant seul avec. Dieu dans l'adoration secrète, quelle beauté, quelle splendeur, quel plaisir et quelle consolation c'est d'être seul avec son bien-aimé, et c'est la condition des justes, des savants et du divin.

Oh mon Dieu, accorde-nous le réconfort en Toi et la joie de T'adorer, Amen.

Avec ce type d’adoration et d’autres, vous êtes une servante divine, et une femme est une servante divine.

C’est un peu parmi beaucoup, la pointe de l’iceberg et une goutte d’eau dans l’océan.

Combien les prédicateurs ont-ils besoin de Dieu dans leur appel, combien les chercheurs de connaissance ont besoin de Dieu dans leur quête, combien ceux qui marchent vers Dieu ont besoin de Dieu dans leur marche, et combien nous avons tous besoin de ce Dieu.

J'ai essayé d'être bref par peur de la longueur et de l'ennui, car l'enthousiasme pour la lecture est faible et mort.

Par conséquent, des flashs et des signaux ont été placés au début de la route, et quiconque se tenait au début de la route verrait le reste de la route.

Si Dieu le veut, nous nous reverrons la prochaine fois

(Images de la vie du serviteur divin).

Je cherche refuge auprès de Dieu contre les paroles sans action et contre les actions sans sincérité, Amen.

Je demande à Dieu Tout-Puissant de nous bénéficier de ce que nous disons, écrivons, lisons et faisons. Oh Dieu, accorde-nous la sincérité dans nos paroles et nos actes, et accorde-nous une bonne fin, Amen.

Diffusez-le autant que vous le pouvez pour en répandre les bénéfices, et vous et moi serons récompensés, si Dieu le veut.

Qu'Allah bénisse et accorde la paix à notre Prophète Muhammad, à sa famille et à ses disciples.